Une des problématiques du projet ERP est de trouver les bons interlocuteurs pour gérer les différentes phases du projet. Le choix n’est pas anodin si l’on considère que la démarche complète peut durer de plusieurs mois à plusieurs années en fonction de la taille de l’entreprise.
Les contraintes de gestion seront évidemment différentes en fonction de la taille du projet, du nombre d’utilisateurs clés, du mode projet, du périmètre fonctionnel, de la durée du projet, etc.
Pour un projet TPE inférieur à 10 utilisateurs finaux, un dirigeant d’entreprise ou responsable pourra piloter le projet avec un démarrage progressif de la nouvelle solution.
Pour un projet PME entre 10 et 30 utilisateurs finaux, soit entre 5 et 10 utilisateurs clés, un chef de projet dédié est fortement recommandé.
Pour un projet PME au-delà de 30 utilisateurs finaux, au-delà de 10 utilisateurs clés, un chef de projet associé à une équipe projet est absolument nécessaire.
Si le projet est en mode transfert de compétence, le rôle du chef de projet sera plus opérationnel et plus proche du logiciel et donc plus « informatique »
Dans un mode transfert de compétence, le pilotage sera plus organisationnel, intégrant une forte relation avec l’intégrateur et la coordination des équipes internes
Comprendre les différents modes projets d'un ERP
Pour la plupart des projets ERP, il est fortement recommandé d’avoir un chef de projet dédié à cette tâche.
Cependant, le facteur clé de la réussite est d’animer le projet alors que le chef de projet n’a pas de pouvoir hiérarchique sur les équipes qu’il coordonne. Il est donc essentiel que la direction de l’entreprise soutienne ouvertement le projet, et qu’elle définisse des objectifs clairs à l’ensemble des participants au projet ERP.
Les principaux rôles du chef de projet sont :
C'est un rôle essentiellement d'animation et de coordination.
Le chef de projet ERP n’est sûrement pas un spécialiste informatique maîtrisant un ou plusieurs langages de programmation, mais plutôt quelqu’un qui comprendra bien le métier et les contraintes des utilisateurs, qui sera sensible à l’organisation, et qui saura composer avec les équipes et trouver des compromis dans un souci d’optimum pour l’entreprise.
Les principales qualités attendues du chef de projet ERP sont :
Les qualités attendues pour réaliser le cahier des charges sont les suivantes :
Comme on peut le constater, les qualités pour réaliser le cahier des charges ne sont pas nécessairement celles du chef de projet, car elles s’appuient essentiellement sur la bonne compréhension du métier de l’entreprise et une bonne connaissance des fonctions des ERP.
Les compétences pour réaliser le cahier des charges ne sont pas les mêmes que pour gérer le projet !
Dans la plupart des PME, ces qualités n’existent pas en interne d’où l’intérêt de s’appuyer sur un spécialiste.
Qui n’a pas fait une première tentative en interne de réaliser le cahier des charges, sans résultat ?
Ce qui revient le plus souvent :
« le cahier des charges ERP, c’est un gros machin, on y a déjà passé beaucoup de temps, mais on ne sait pas par quel bout le prendre, on ne sait pas comment s’y prendre, comment impliquer les gens sans y retrouver le système actuel, comment le présenter pour qu’il soit compréhensible pour les fournisseurs, etc. »
Le constat est d’autant plus fort que l’ERP impacte tous les processus de l'entreprise, l’ensemble des services, et que la rédaction du cahier des charges va plus beaucoup loin que le simple constat de ce qui manque aujourd’hui !
La solution la plus efficace et la moins risquée est de s’appuyer sur les compétences d'un spécialiste ERP tel que Voxime.
Cela vous permettra :
► Voxime vous assiste dans la rédaction du cahier des charges