Les phases projet d’intégration sont entièrement pilotées par l’intégrateur et la méthodologie de projet leur est propre. La méthodologie présentée ci-dessous est un exemple assez largement utilisé.
Pour les projets importants, au-delà de 100 jours de prestation d’intégrateur, il est fortement conseillé de s’appuyer sur une assistance à maîtrise d’ouvrage, AMOA, qui va permettre de vous assister dans toutes les phases du projet d’intégration et vous apporter une expertise du pilotage de projet.
Voxime vous assiste dans le pilotage de projet ERP
Les phases d'intégration de l'ERP peuvent varier d'un intégrateur à un autre, du mode transfert de compétence jusqu'au mode clé en main.
Les différents modes projet d'intégraion d'un ERP
Exemple d’une méthodologie assez largement utilisée dans les intégrations d’ERP dans les PME :
Le lancement, c’est la mise en place des équipes, du comité projet, du COPIL (comité de pilotage), des outils de suivi, du planning. C’est aussi une étape de communication interne forte.
L’analyse fonctionnelle ou l’étude fonctionnelle est proposée pas un grand nombre d’intégrateurs.
L’intégrateur réalise sa propre analyse des besoins en prenant la solution cible comme référence, en prenant ou pas le cahier des charges ERP comme référence. A l’issue de cette phase, un rapport d’analyse vous est remis en même temps que le cadrage définitif du projet, coût, délai, planning projet.
La conception est la phase la plus importante du projet qui intègre la préparation de la solution par l’intégrateur (paramétrage), la réalisation des développements spécifiques, les formations des key users (utilisateurs clés ou référents), le paramétrage sur site, l’intégration des données de base, la réalisation des manuels d’utilisation.
Cette phase est fortement marquée par la réalisation des tests unitaires et tests transversaux réalisés par le client. Ces tests quelques fois appelés tests de recette permettent de vérifier que le système proposé est conforme à ce qui a été contractualisé dans les études fonctionnelles.
Cette phase se termine par la recette provisoire ou VBF (vérification de bon fonctionnement) qui permet de vérifier la conformité de la solution sur l’environnement de test. Un PV de recette précise les éventuelles réserves et le PV est validé par l’ensemble des parties, client, intégrateur et AMOA.
Une phase spécifique de tests d’infrastructure, test de charge, sauvegarde, restauration, accès distant, permet de vérifier que l’ensemble des moyens informatiques est adapté à la solution. Une recette d’aptitude peut être réalisée.
Le déploiement est la phase de préparation du démarrage, définition de la stratégie de déploiement, l’installation sur les postes utilisateur, les dernières reprises de données, les reprises de tous les encours et de certains historiques. Plusieurs scénarios sont possibles afin de réduire les risques.
La phase de démarrage suit la stratégie que vous mettrez en place en fin de projet avec l’intégrateur. C’est le moment le plus sensible du projet en termes de risque. Il mobilise généralement toute l’entreprise et particulièrement l’équipe projet auprès des utilisateurs finaux. L’intégrateur est généralement présent lors du démarrage pour assister les utilisateurs et l’équipe projet.
La recette définitive ou VSR (vérification du service régulier) est réalisée quelques semaines après le démarrage, et elle permet de vérifier la conformité de la solution sur l’environnement de production. Un PV de recette précise les éventuelles réserves.
J'accompagne dans les phases d'intégration la plupart des projets que j'ai assisté sur le choix, et parfois d'autres projets à la demande, ainsi que des projets à la dérive.
N'hésitez-pas à me solliciter sur la page de contact, je vous répondrai rapidement ... Me contacter