La plupart des ERP pour les PME ont une couverture fonctionnelle large sur le papier.
En réalité, la couverture fonctionnelle de l’ensemble des ERP s’est très largement enrichie depuis quelques années, tout du moins sur les fonctions « standard » des ERP.
Mais alors, comment trouver l’ERP qui convient s’ils sont tous identiques en apparence ?
C’est là toute la difficulté de juger de la capacité des ERP à répondre à des besoins métier.
Certaines fonctions restent néanmoins pas ou peu couvertes, comme la GMAO, le SAV ou la Paie dédié à des éditeurs spécialisés.
Les ERP sont naturellement positionnés en fonction de la taille des projets.
Ainsi, certaines solutions sont adaptées pour les petites entreprises, généralement livrées en mode transfert de compétence ou en mode plug and play. Les solutions sont orientées métier ou sont très généralistes. C’est le client qui s’adapte au produit.
De l’autre côté, il y a des solutions pour les grandes entreprises ou les groupes. Elles sont peu nombreuses, chères et bien connues.
Entre les deux, les autres solutions sont adaptées pour les entreprises moyennes, les PME. Ces solutions sont très nombreuses et ont généralement une couverture fonctionnelle large, même pour les solutions métier.
De façon générale, on classe les ERP suivant des catégories ; ERP généraliste, ERP métier, ERP de niche … ou ERP verticalisé.
Aujourd’hui, on trouve sur le marché des ERP généralistes qui s’adaptent à « tous » les métiers au travers de réglages sur des clés de paramétrage ou des moyens d’adaptation ou de développement directement intégrés. Cela permet de s’appuyer sur un standard qui va s’adapter assez simplement aux évolutions de l’entreprise.
L’ERP généraliste est très bien adapté à des métiers ou activités peu complexes, sans spécificités particulières.
=> Si le métier est complexe, cela entraine des développements très importants, avec comme conséquence un coût d’intégration important et la maintenabilité du système plus difficile.
Face aux généralistes, on trouve des ERP spécialisés depuis toujours sur un métier, un mode commercial ou un secteur d’activité. Ces ERP n’intègrent pas nécessairement la comptabilité quelque fois considérée comme un réceptacle de la partie métier. Ces ERP répondent parfaitement aux problématiques métiers complexes ou particulières, mais ne répondent pas nécessairement bien sur l’ensemble de la couverture fonctionnelle demandée.
=> Si le métier ou le besoin évolue, le système s’adaptera moins bien qu’un ERP généraliste.
Certaines solutions, dites ERP car elles disposent d’une couverture fonctionnelle riche, sont spécialisées dans une activité très particulière avec peu de débouchés, ce sont les ERP de niche.
Certains intégrateurs ayant une expérience de plusieurs clients dans un secteur d’activité en particulier, voire même une expertise métier, ont pu adapter un ERP généraliste pour qu’il réponde parfaitement bien à un métier ou une spécificité.
Ils ont pu profiter de cette expérience pour packager l’ERP généraliste dans une solution métier, c’est un ERP verticalisé.
A partir de nos expériences, on pourrait classer les ERP sur leur capacité à répondre à 3 questions :
Pour une entreprise, répondre à ces 3 questions permet de situer de façon macroscopique le besoin et de s’orienter vers les acteurs qui y répondent le mieux.
Approche inédite propre à la société Voxime
Comment choisir l'ERP adapté à votre entreprise ?