L’étude préalable est une étape organisationnelle nécessaire lorsque les processus de l’entreprise sont très éloignés des outils actuels de gestion. C’est le cas pour les entreprises ayant un système très ancien, ou celles qui ont une culture 100% développements spécifiques, généralement en interne. Dans ce cas, c’est le système qui s’est toujours adapté aux besoins particuliers de chaque individu, l’antithèse de l’ERP basé sur les bonnes pratiques paramétrables ou chacun devra faire un effort d’adaptation vers l’ERP.
Cette étape préalable permet de préparer l’entreprise à l’intégration d’un ERP, en particulier dans la mise en place des bonnes pratiques de gestion.
L’étude préalable au cahier des charges ERP a comme objectifs :
La démarche est basée sur l'analyse des processus métier au travers d'interviews du personnel pour chaque processus puis par le suivi sur le terrain des flux d'informations et des flux matière.
Le périmètre de l’étude préalable couvre l’ensemble des processus fonctionnels de l’entreprise impliqué par la démarche ERP, sur le périmètre géographique cible.
C’est généralement le même périmètre concerné par le cahier des charges ERP.
Un rapport d’étude est réalisé à l’issu de l’étude préalable.
Le rapport d’étude préalable au projet ERP présente généralement :
Voxime vous accompagne dans la mise en œuvre du plan d’actions court-terme ou moyen-terme, en particulier dans l’accompagnement au changement.
Le plan d’accompagnement pourra s’accompagner d’un plan de formation aux fonctionnalités standard intégrées dans les ERP, et les best-practices qui les accompagnent.
N'hésitez-pas à me solliciter sur la page de contact, je vous répondrai rapidement ... Me contacter
La rédaction du cahier des charges