La pyramide des outils de reporting montre les différents niveaux de reporting nécessaire dans le pilotage de l'entreprise.
Chaque niveau de reporting s'adresse à une utilisation particulière.
Chaque niveau de reporting nécessite généralement des outils différents.
Au plus bas niveau, très proche du fonctionnel, les états opérationnels, toujours intégrés dans les processus des systèmes d’information.
Pour ces états qui changent très peu, des outils simples et basiques sont possibles, intégrés dans les progiciels, généralement accessibles à des développeurs, pas toujours à des "non informaticiens".
Les reportings de services et les Pki’s sont utilisés par les différents responsables ou la direction de l’entreprise. Ils permettent d'analyser l'activité d'un service, hiérarchiser les critères importants ou d'intérprêter les données métier
Ces états sont bien définis à l’avance et changent assez peu, mais demandent généralement une mise en page avancée, et une lecture efficace au travers de graphiques.
Aujourd’hui, les outils les plus connus permettent à partir des tableaux de bord de pouvoir lire le détail en profondeur à partir des résultats, fonction de zoom.
Des outils de reporting et de mise en page sont de plus en plus intégrés dans les progiciels, accessibles à des développeurs et des utilisateurs avancés sur les requêtes et la manipulation du langage SQL.
Au niveau haut, certains reportings sont bien définis, changent assez peu, mais demandent une grande transversalité et une lecture efficace au travers de graphiques. C'est la data visualisation ou la dataviz.
Neanmoins, les attentes ne sont pas uniquement de disposer des données avec des tableaux de bord préformatés comme avec les KPI’s, mais aussi de pouvoir « jouer » avec les données, les manipuler de façon simple, avec des possibilités de mises en page très personnalisées.
Pour cela, des outils spécifiques décisionnels sont nécessaires, c’est la BI, la "Business Intelligence". La mise en œuvre s'appuie sur des compétences de développeur en début de projet, mais l’utilisation des outils de BI est simple et accessible au niveau utilisateur.
Il est très souvent nécessaire de préparer les données des bases de données opérationnelles, les formater, les agréger et les interpréter dans des entrepôts de données ou de Datawarehouses qui seront directement exploités par les outils de BI. C'est le rôle des outils d'ETL, extraire, transformer et intégrer.
Certains outils de BI intègrent nativement la fonction ETL.
Voxime peut vous accompagner dans la mise en œuvre d’outil décisionnel en particulier dans la mise en œuvre de MyReport pour réaliser des tableaux de bord ou KPI’s ou pour mettre en œuvre une solution BI permettant de disposer d’indicateurs stratégiques par service ou pour l’ensemble de l’entreprise.