La mise en œuvre d’un progiciel de gestion quel qu’il soit, et en particulier l’ERP, remet en cause les processus liés à l’ancien système, les habitudes prises quelques fois depuis longtemps, et mets à mal les nombreuses solutions de contournement des fonctions non couvertes.
L’intégration d’un ERP impose nécessairement une démarche de changement, souvent vers une simplification des processus mais aussi d’adaptation de l’organisation aux contraintes logicielles du nouveau système.
La mise en œuvre d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau Système d’information tel que ERP, CRM, WMS, GMAO, GPAO, SAV, apporte nécessairement des problèmes qu’il faut résoudre ou corriger.
Le graphique "Hype Cycle" montre ce que de nombreuses entreprises ont vécu au travers de la mise en oeuvre d'un nouveau progiciel, d'une machine innovante ou d'une nouvelle technologie.
Généralement, le début du projet est euphorique, suivi par une phase de désillusion liée aux différents problèmes rencontrés. Plus haut étaient les espérances, plus difficile est la descente dans la phase des doutes ou des désillusions.
La résolution des problèmes et l'apprentissage du système permet néanmoins de démarrer avec le nouveau progiciel.
Parfois, le projet est à la dérive, et il faut mettre en place la fonction "Pompier"
L’assistance au changement proposée par Voxime intègre :
N'hésitez-pas à me solliciter sur la page de contact, je vous répondrai rapidement ... Me contacter