Dans la vie de l’entreprise, ou d’une organisation, il faut sans cesse résoudre des problèmes ; des problèmes métier, des problèmes techniques, des problèmes personnels, des problèmes opérationnels, etc. Généralement, chaque problème a ses spécialistes …
On est tous spécialiste de quelque chose, généralement le fruit de notre expérience, de notre savoir et de nos échanges.
Les méthodes classiques apportent des solutions sous la forme de « Il faut faire », des plans d’action opérationnels, de nouvelles organisations, suivant des codes précis, une culture précise. Néanmoins, ces méthodes n’intègrent pas le sensoriel, le ressenti, pourtant essentiels dans la réussite de la mise en œuvre.
Dès lors que le problème est complexe, chacun a son point de vue, ses propres intérêts, amenant ainsi des conflits et des situations de blocage.
« Toute personne développe des comportements qui apparaissent à ses yeux, comme satisfaisant, compte tenu de ses représentations du monde » Erol Franko.
Or, nous sommes tous différents. Chacun a sa propre représentation d’une situation, d’un problème, d’un système, amenant des comportements individuels différents voire diamétralement opposés.
La conséquence : « Il est illusoire de vouloir imposer un changement de comportement par des obligations ou des interdits, sans changer les représentations du monde.
Il est préférable de privilégier un travail sur les représentations du monde, de manière à ce que le changement s’impose comme une solution satisfaisante. »
Il suffit donc de travailler à partir d’une représentation commune pour aboutir à une solution partagée… et donc une solution qui fonctionne.
Ainsi, le « Consensus » est meilleur que chaque solution individuelle, aussi bonne soit-elle.
N'hésitez-pas à me solliciter sur la page de contact, je vous répondrai rapidement ... Me contacter