La difficulté majeure pour une entreprise est de confier cette tâche à quelqu’un qui devra :
L’assistance d’un consultant indépendant qui a toutes ces compétences ou d’un cabinet externe est primordiale dans cette phase qui va impacter l’entreprise pendant plus de 10 ans.
La période avant-projet se découpe en 3 ou 4 phases selon les configurations :
L’étude préalable est utile seulement dans certains cas. Elle permet de préparer l’entreprise à l’intégration d’un ERP, en particulier dans la mise en place des Best-practices dans les processus de l’entreprise.
L’analyse des besoins réalisée au travers d’interview des utilisateurs et des responsables conduit à la rédaction du cahier des charges ERP.
Le document cahier des charges contient une partie descriptive des besoins et des processus attendus ainsi qu’une partie dédiée à la réponse, souvent sous forme de tableau.
Le document : cahier des charges
Le cahier des charges est ensuite envoyé aux intégrateurs ou éditeurs de logiciel pour une consultation ou un appel d’offre. En général, 8 à 10 fournisseurs sont concernés, quelques fois plus.
Le choix de la solution passe d’abord par le dépouillement des réponses pour choisir une short-liste de 2 ou 3 solutions qui répondent le mieux aux attentes fonctionnelles, techniques et budgétaires.
Chaque éditeur/intégrateur sélectionné devra réaliser une présentation de leur solution, généralement avec un scénario défini et un jeu de données propre à l’entreprise.
A ce stade, le choix de la solution est généralement évident entre les contraintes fonctionnelles, les coûts et la relation avec le fournisseur.
Le temps de la négociation permet d’appréhender les différents contrats de licence, intégration, maintenance, etc.
Lorsque vous aurez choisi et négocié la solution, le projet d’intégration pourra réellement démarrer.
N'hésitez-pas à me solliciter sur la page de contact, je vous répondrai rapidement ... Me contacter
► Les phases d'intégration d'un projet ERP